Project Description
Le plat préféré des gastronomes du Sud ouest agrémenté d’une sauce « maison » au Floc de Gascogne … inratable et tellement savoureuse !

Recette pour
4 personnes
Préparation
30 min
Cuisson du magret
7 – 9 min
Les détails de la recette
INGRÉDIENTS
2 magrets de canard fermier des Landes IGP / Label rouge (compter 1/2 magret par personne)
40 cl de Floc de Gascogne AOP blanc
40 cl de bouillon de volaille
2 c à s de crème entière
sel, poivre du moulin
Pour l’accompagnement :
400gr d’Asperges des sables des Landes IGP
200gr de petits pois frais
GUIDE / INSTRUCTIONS
Quadrillez votre magret afin qu’il ne se rétracte pas à la cuisson. Avec votre couteau, coupez le gras de surface sur des bandes espacées d’1/2 cm. Attention, n’appuyez pas trop fort, il ne faut pas entailler la viande. Taillez dans un sens puis dans l’autre. Salez les 2 faces du magret. Déposez votre magret côté peau dans une poêle très chaude (ne rajoutez pas de matière grasse) et laissez cuire à feu vif 7-9 min selon la taille. Retournez le côté chair et laissez dorer 2 min. N’entaillez surtout pas le magret pendant la cuisson. Retirez votre magret du feu et réservez le dans une feuille d’aluminium, il reposera tranquillement 5 min et cela permettra de garder toute sa jutosité.
Pour la préparation de la sauce, dans une casserole, versez le Floc de Gascogne AOP et laissez le réduire de 2/3. Ajoutez ensuite le bouillon et laissez épaissir environ 8 min jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Crémez, mélangez et laissez réchauffer à feu très doux. Goûtez et corrigez l’assaisonnement si besoin. Attention, le bouillon de Volaille est déjà salé.
Pour l’accompagnement, préférez des légumes frais et de saison.
Pour le dressage : Sortez le magret de l’aluminium et taillez des tranches d’1/2 cm de large. Disposez les sur une assiette, assaisonnez de fleur de sel et poivre du moulin. Ajoutez votre garniture de légumes et nappez la viande sauce au Floc de Gascogne.